Page 17 - Rapport d'activité 2017 - Mairie de PARIS
P. 17

     PARIS
PARIS
PARIS
PARIS
accueillante
responsable
attractive
innovante
             FAITS MARQUANTS
   20 HECTARES D’ESPACES VERTS PRÉSERVÉS
En plus des 3,5 km de la Petite ceinture déjà ouverts aux Parisiens, 6,5 km sup- plémentaires seront bientôt accessibles à tous. Des collectifs aident la Ville à définir les usages et les équipements à installer : loisirs, sports, partagés, promenades.
 © J.-B. Gurliat
COMMÉMORATION
DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE
Comme tous les 27 avril, les élus, dont Christiane TAUBIRA, et les agents de la Ville, ont rendu un hommage aux victimes de l’esclavage et du racisme avant d’assister à différentes animations culturelles à l’Hôtel de Ville.
  UNE BAIGNADE PUBLIQUE
À LA VILLETTE
Une baignade gratuite, ouverte à tous en milieu naturel et surveillée a ouvert à l’été 2017 au bassin de la Villette (19e). Elle s’inscrit dans le cadre du plan Nager à Paris qui vise à améliorer la pratique de la natation dans la capitale.
 © Christine Marques
 PARIS PROMEUT
L’INNOVATION PUBLIQUE
Attachée à moderniser ses méthodes de travail, la Ville a lancé différentes initiatives comme les appels à projets “Start-up de Ville” et “Inventeurs de Ville” ou la démarche “La transfo”. Un même principe les réunit : partir des besoins des usagers.
   UNE ADMINISTRATION
PLUS ACCESSIBLE
Pour faciliter l’accès à ses services, la Ville développe son offre numérique. 63 nouveaux services numériques sont proposés depuis 2014. Lancé en 2017, Mon Compte permettra aux usagers d’accéder progressivement à tous les services numériques de la Ville.
RECONQUÊTE URBAINE
MÉTROPOLITAINE
“Passage Miroir” de la porte Montmartre (18e) et “De Passage” du Passage de l’Ourcq (19e), deux projets du budget participatif 2014 ont été livrés afin d’adoucir l’aspect frontière créé par le périphérique entre Paris et les communes voisines.
 © Cyrus CORNUT
   © Sophie Robichon
 PARTICIPATION RECORD
Avec près de 160 000 votants, l’édition 2017 du budget participatif affiche une participation record. Les projets lauréats au niveau de la Ville concernent d’abord la propreté, la végétalisation et la solidarité. Ils seront mis en œuvre dès 2018.
  LES CANAUX, UN LIEU INÉDIT
Impulsée par la Ville, la maison des économies solidaires et innovantes a ouvert ses portes dans l’ancien pavillon des canaux parisiens sur les bords du canal de l’Ourcq. Un lieu d’échange, de mutualisation et de partage d’expériences.
  © J.-B. Gurliat
 © J.-B. Gurliat
 LUTTER CONTRE
LA FRACTURE NUMÉRIQUE
Alors que la dématérialisation de ses services se poursuit, Paris accompagne les usagers les plus éloignés du numérique en proposant dans 10 mairies d’arron- dissement, et dans toutes d’ici 2020, des espaces de facilitation numérique.
 17
 


























































   15   16   17   18   19