Page 29 - Rapport d'activité 2017 - Mairie de PARIS
P. 29

     PARIS
PARIS
PARIS
PARIS
accueillante
responsable
attractive
innovante
             FAITS MARQUANTS
   LE CPE ÉCOLES, UN PROJET PRIMÉ
Le premier Contrat de Performance Énergétique (CPE) a diminué de plus de 30 % les consommations énergétiques et de 41 % les émissions de GES sur 100 écoles. Une réussite distinguée par le prix de la Transition énergétique de la revue Usine Nouvelle.
LE SYSTÈME D’ALERTE
ATTENTAT-INTRUSION
En 2017, les 784 établissements scolaires et les collèges parisiens ont été dotés d’un système d’alarme spécifique en cas d’intrusion suspecte. Le système permet de diffuser une sonnerie différenciée des sonneries ou alarmes déjà existantes.
 © Clément Dorval
   LANCEMENT DE 35 OPÉRATIONS DE TRAVAUX
Les équipes ont été mobilisées pour assurer le suivi de projets de création ou de réhabilitation d’équipements publics dont 8 crèches, 6 équipements sportifs et 10 équipements scolaires, des bâtiments éco responsables et à faible empreinte carbone.
 © Clément Dorval
 © Clément Dorval
 UNE CELLULE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
La Passerelle Transition Écologique a été créée pour développer des échanges et partenariats avec d’autres maîtres d’ouvrage et acteurs des filières émergentes de l’écoconstruction pour la mise en œuvre de bâtiments à faible impact environnemental.
  © Clément Dorval
  ÉQUIPEMENTS LIVRÉS EN 2017
La DCPA a livré plus d’une dizaine de constructions neuves ou de bâtiments ayant bénéficié d’une restructuration importante. Ces livraisons concernaient, entre autres, les secteurs culturels, scolaires, sportifs.
WEB MAÎTRISE ET SIMA MOBILE
DÉPLOYÉS
Avec Web-Maîtrise et SIMA Mobile, l’activité des ateliers est suivie et planifiée. Le partage d’informations est facilité entre la maîtrise et les agents de terrain. Au total, 400 smartphones et 100 ultra-portables ont été déployés.
  ACCESSIBILITÉ
En octobre 2015, la Ville de Paris a déposé 9 agendas d’accessibilité représentant environ 2 700 bâtiments. La DCPA a mis au point un tableau de suivi opérationnel et financier partagé avec plusieurs directions.
 © Clément Dorval
   UNE PISCINE CHAUFFÉE PAR UN DATA CENTER
Des serveurs informatiques ou “chau- dière numérique” ont été placés dans les locaux techniques de la piscine municipale de la Butte aux Cailles, dans le 13e. La chaleur qu’ils dégagent est utilisée pour chauffer en partie l’eau du bassin intérieur.
DE NOUVEAUX RELOGEMENTS DE SERVICES
La rationalisation des implantations administratives s’est poursuivie en 2017 avec le projet incivilité porté par la DPSP. Après des travaux d’aménagement, la DCPA a pris en gestion courante 20 nouveaux sites pour accueillir les agents.
 29
LA DCPA S’INSTALLE À BÉDIER
En septembre 2017, la DCPA s’est installée dans l’immeuble “Opalia- Bédier Est ”, dont la particularité est d’être majoritairement construit en bois. Il s’agit du plus haut immeuble tertiaire en bois d’Île-de-France.
 





























































   27   28   29   30   31