Page 4 - Rapport d'activité 2017 - Mairie de PARIS
P. 4

   NOUS SUIVRE
Anne HIDALGO,
Maire de Paris
Faire de Paris une ville toujours plus attractive,
inclusive, où il fait bon vivre reste plus que jamais notre objectif.
Ainsi en 2017, Paris a été classée parmi les trois villes les plus attractives au monde, l’Union européenne lui décernant le titre de capitale européenne de l’innovation. L’ouverture de la Station F , le plus grand incubateur de startups au monde, la création de 10 000 emplois dans ce secteur en 3 ans, ou le transfert du siège de l’Autorité bancaire européenne de Londres à Paris prouvent ce dynamisme. Cette attractivité et cette vitalité ont d’ailleurs contribué à l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, qui fut un des événements marquants de l’année 2017.
Ce dynamisme n’a de sens que s’il bénéficie à tou.te.s, quels que soient leur niveau de vie, leur origine ou leur âge. C’est pourquoi nous poursuivons nos efforts pour que Paris soit toujours plus solidaire et accueillante. En 2017, ce sont plus de 7 300 logements sociaux qui ont été financés et plus de 650 places de crèches qui ont été ouvertes, ce qui nous permettra d’atteindre l’objectif ambitieux que nous nous étions fixé, d’ouvrir 5 000 places sur la mandature. La solidarité doit aussi s’exprimer envers nos ainés, d’où l’adoption en juin 2017 du schéma “Seniors à Paris” et la mise en place prochaine de la gratuité intégrale sous plafond de ressources, du Pass Navigo pour les plus de 65 ans.
Capitale et ville monde, Paris doit assumer ce statut et les responsabilités qui y sont attachées. C’est le sens de la politique que nous menons en matière d’accueil des réfugiés, afin qu’ils soient accueillis dignement, et de prise en charge des mineurs isolés étrangers, pour lesquels un projet d’accompagnement global a été mis en place, tandis qu’un centre humanitaire dédié aux femmes isolées, aux familles et aux couples a été ouvert en
janvier 2017. L’ouverture d’une maison des réfugiés et notre proposition faite à l’État de créer avec lui un centre de premier accueil nous permettront de poursuivre dans cette voie.
Enfin, Paris doit être une capitale propre, sécurisante où il fait bon vivre.
Nous devons donc continuer à favoriser la transition écologique en donnant une place grandissante aux mobilités douces, en développant les espaces verts ou en favorisant la végétalisation. L’adoption récente du Plan Climat-Air-Énergie doit permettre à Paris d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Nous devons aussi nous mobiliser au quotidien pour rendre notre environnement plus propre, plus sécurisé et plus apaisé. 2017 a permis de poursuivre nos efforts sur le plan de la propreté et de la lutte contre les incivilités. 2018 marque une nouvelle étape, avec l’arrivée des agents de la préfecture de police dans le cadre de la réforme du Statut de Paris, et des moyens matériels et humains encore supérieurs en matière de propreté.
Le travail que nous avons mené depuis le début de la mandature est significatif. Loin de nous décourager, les épreuves et les défis qui se sont présentés ont renforcé notre cohésion et notre volonté, les transformations et les nombreuses réalisations opérées depuis 2014 le prouvent. Je sais que je pourrai une nouvelle fois compter sur la mobilisation, la coopération et l’initiative des Parisien.ne.s et des agents du service public parisien, pour poursuivre avec toujours plus d’exigence et d’ambition notre mission et faire face aux nombreux défis qui nous attendent.
  4
  ÉDITOS
       




















































































   2   3   4   5   6