Page 25 - Rapport d'activité 2017 - Mairie de PARIS
P. 25

     PARIS
PARIS
PARIS
PARIS
accueillante
responsable
attractive
innovante
             FAITS MARQUANTS
  CONVENTIONS AVEC LES CAISSES DES ÉCOLES
Elles rappellent les orientations stratégiques de la Ville en matière de restauration scolaire et déclinent pour chaque caisse des écoles les objectifs retenus. Elles rappellent également les principes et modalité de financement fixés par la Ville.
© Laurent Bourgogne
  TRAVAUX DANS LES ÉCOLES ET COLLÈGES
La Ville a effectué 1971 opérations de rénovation et d’entretien et poursuivi les travaux de sécurisation (visiophones, opacification de vitrages, sonnerie en cas d’intrusion, targettes dans les écoles maternelles...) pour un total de 51 M€.
© Laurent Bourgogne
    UN NOUVEAU MARCHÉ
POUR LES TAP
Un nouveau marché et un nouvel appel à projets ont été lancés pour sélectionner les associations chargées d’animer 5001 ateliers périscolaires gratuits les mardis et vendredis après-midi en plus des 11 580 ateliers animés par les équipes périscolaires.
DE NOUVEAUX PARTENARIATS
ÉDUCATIFS
Outre le parcours de sensibilisation musi- cale mis en place avec les conservatoires en CP, un partenariat avec le mémorial de la SHOAH axé sur le devoir de mémoire et un autre avec le CNES autour d’anima- tions scientifiques ont été mis en place.
  LES STAGES DE 3e
Sur 1000 stages offerts par la Ville aux jeunes de 3e, 400 ont été attribués aux élèves de collèges en zone prioritaire. L’application dédiée leur permet de se positionner directement sur les offres mises en ligne par les services de la Ville.
  © Laurent Bourgogne
 EXTENSION
D’“ACTION COLLÉGIENS”
Ce dispositif d’accompagnement à la scolarité et de prévention du décrochage scolaire a été étendu à 2 nouveaux collèges situés en réseau d’éducation prioritaire et dans un quartier relevant de la politique de la ville.
 © Laurent Bourgogne
  BUDGET PARTICIPATIF ÉCOLES ET COLLÈGES
L’édition 2016 se termine (3 500 tablettes, 500 ordinateurs portables, vidéoprojecteurs, équipements sportifs, jardins potagers..). Pour 2017 la réalisation des 300 projets retenus, financés sur 2018, s’achèvera d’ici la fin de cette année scolaire.
 © Laurent Bourgogne
   COURS MUNICIPAUX D’ADULTES
Pour la 1ère fois, des sessions de formation associent des séquences de formation en ligne (anglais, espagnol, etc.) à l’ensei- gnement dispensé en salle. Le paiement en ligne des cours a également été mis en place.
LA PRÉVENTION DES INAPTITUDES DES AGENTS
58 écoles ont été équipées de matériel destiné à prévenir les inaptitudes des agents (chaises basses pour adultes, auto laveuse manuelle, mono brosses avec batterie, vaporisateurs à pression...). D’autres écoles seront équipées en 2018 et 2019.
 25
LE DIAGNOSTIC DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
24 situations de travail, représentant 8 métiers, ont été auditées afin de per- mettre la réalisation d’un plan d’actions global de prévention de ces risques.
 




























































   23   24   25   26   27