Page 33 - Rapport d'activité 2017 - Mairie de PARIS
P. 33

     PARIS
PARIS
PARIS
PARIS
accueillante
responsable
attractive
innovante
             FAITS MARQUANTS
  L’APPLI INNOVANTE DE CHAPELLE-CHARBON
“Dessinez votre parc”, un outil de concertation grâce auquel les citoyens ont imaginé le futur parc du Nord-Est parisien de 6,5 ha, a été lauréat des Trophées de la Participation et de la Concertation, décernés en octobre.
© DR
  1000 m2 DE JARDIN DANS LE 10e
Le jardin Yilmaz-Güney, inauguré le 30 juin, relie la rue de l’Échiquier au boulevard Bonne Nouvelle, au cœur d’un ensemble d’immeubles et à l’écart du bruit. Les usagers disposent de deux aires de jeux pour enfants et d’un parcours sportif.
© Jean-Pierre Viguié
    PARIS, PARTENAIRE
DE BIODIVERSITERRE
Conçu par Gad Weil, cette scénographie sur la biodiversité a pris place sur l’avenue Foch début juin. La direction des espaces verts et de l’environnement a fourni et installé une grande part des végétaux et a présenté sa ferme urbaine.
L’OUVERTURE MATINALE DES JARDINS
Depuis mai quatre espaces verts - la promenade plantée René Dumont (12e), le parc Martin Luther King (17e) (photo) et les squares René Le Gall (13e) et Sainte- Périne (16e) - ouvrent leurs portes dès 7 heures pour la joie des joggeurs.
  SIX CIMETIÈRES LABELLISÉS QUALIPARIS
Ce label, décerné en juin, garantit aux usagers une qualité de service homogène dans les cimetières extra-muros, pour les démarches funéraires réalisées par les familles et pour la qualité de l’accueil dans ces espaces verts et patrimoniaux.
  © Jean-Pierre Viguié
 UN GRAND PARC DE 10 HA EN CŒUR DE VILLE
Inauguré le 2 avril, le parc des Rives de Seine offre des espaces de loisirs et de détente sur 4,5 km rive droite, du quai des Tuileries (1er) au port de l’Arsenal (4e) et, sur 2,5 km rive gauche, du musée d’Orsay au pont de l’Alma (7e).
 © Jean-Pierre Viguié
  UN ARBRE DANS MON JARDIN
La Ville offre aux copropriétaires ou bailleurs sociaux de planter quelques arbres dans leur jardin à condition qu’ils s’engagent en retour à les entretenir en signant la charte “Un arbre dans mon jardin”. 94 arbres ont été plantés.
 © Jean-Pierre Viguié
   UN NOUVEAU JARDIN CINÉRAIRE
Cet espace paysager, aménagé au cimetière parisien de Saint-Ouen, est destiné à recevoir les cendres des défunts après crémation dans des cavurnes, caveautins ou colombarium végétalisé (photo). Il offre aux usagers un cadre propice au recueillement.
DES BRUMISATEURS POUR SE RAFRAÎCHIR
7 brumisateurs fabriqués par les agents ont été installés, 6 dans des espaces verts et 1 sur l’espace public. Ces installations très appréciées, notamment lors des fortes chaleurs, seront développées au titre de l’adaptation au climat.
 33
DE NOUVEAUX JEUX POUR ENFANTS
Les 300 m2 d’aire de jeux du jardin Choisy-Caillaud (13e), situés sur le toit d’un gymnase, ont été entièrement rénovés. L’aspect novateur de cet espace réside dans le moulage souple en 3D qui intègre les jeux dans le sol.
 






























































   31   32   33   34   35