Page 35 - Rapport d'activité 2017 - Mairie de PARIS
P. 35

     PARIS
PARIS
PARIS
PARIS
accueillante
responsable
attractive
innovante
             FAITS MARQUANTS
© Edwige Lesage - Mairie de Paris
© Jean-Baptiste Gurliat - Mairie de Paris
   UN FAMLAB POUR L’ENFANCE ET LES FAMILLES
Une démarche participative inédite a été créée avec des jeunes et des parents dans le cadre de la Stratégie parisienne pour l’enfance et les familles, afin de contribuer aux échanges du FamLab, laboratoire parisien pour l’enfance et les familles.
LA DÉMARCHE QUALIPARIS
POUR LA PMI
Les services de PMI s’engagent dans une démarche QualiParis de labellisation pour la qualité de l’accueil des usagers dans les 60 centres municipaux et associatifs. Des engagements sont pris pour un accueil personnalisé et collectif des usagers.
    CRÉATION D’UN 8e TERRITOIRE DE PMI
Afin de tenir compte des spécificités territoriales et mieux répondre aux besoins de proximité des usagers, un nouveau territoire, encadré par un médecin responsable, a été créé regroupant les 1er, 2e, 3e, 4e, 9e et 10e arrondissements.
CRÉATION DU RÉSEAU RÉFÉRENTS FAMILLES
Un réseau de 10 référentes familles a été créé pour mettre en synergie tous les acteurs locaux autour des sujets familles et enfance afin que les familles et parents soient mieux informés,accompagnés et bénéficient de l’offre globale de services.
   PRATIQUES MANAGÉRIALES
EN COLLECTIF
2017 est marqué par l’ouverture de cercles de co-développement destinés aux responsables d’établissement petite enfance, des pôles familles petite enfance des CASPE et des territoires de PMI, en réponse à une demande massive des encadrants.
 LA GYM DOUCE
POUR 60 ÉQUIPES DE CRÈCHES
La DFPE a lancé une démarche pilote de bien-être et d’amélioration de la qualité de vie au travail. Une soixantaine d’établissements d’accueil de la petite enfance bénéficie chaque semaine, sur le lieu de travail, d’une séance de gymnastique douce.
© Mairie de Paris
   © Mairie de Paris
 LANCEMENT DE L’UMIP
La mission de l’Unité mobile d’intervention psychologique (UMIP) est d’intervenir à tout moment, dans un dispositif “task force” auprès des agents de la ville et de Parisien.ne.s pour accompagner des situations à risque traumatique.
   ATELIERS MOTRICITÉ
POUR LES TOUT-PETITS
À l’occasion de la Quinzaine des Jeux, 30 établissements ont ouvert leurs portes aux parents afin de montrer comment les équipes accompagnent chaque jour le développement moteur de l’enfant selon les principes de la motricité libre.
PUBLICATION DU BILAN SOCIAL DE LA DFPE
L’édition 2017 du bilan social de la DFPE revêt une nouvelle forme pour mettre en valeur et en perspective les données RH et d’expliciter les politiques des ressources humaines appliquées au sein de la direction.
 35
UN GUIDE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Un guide de bonnes pratiques a été co-construit avec les personnels des établissements d’accueil de la petite enfance, déjà nombreux à agir en faveur du développement durable, pour partager et expliciter collectivement les bons gestes.
 




























































   33   34   35   36   37