Page 51 - Rapport d'activité 2017 - Mairie de PARIS
P. 51

     PARIS
PARIS
PARIS
PARIS
accueillante
responsable
attractive
innovante
             FAITS MARQUANTS
Centre de formation Eugène Poubelle
© Loïc JOURNET/DPE - Selene DE CONDAT
© Loïc JOURNET/Karine MARIN-ROGUET/DPE
   RECRUTEMENT DE NOUVEAUX ÉBOUEURS
Pour améliorer la propreté de nos rues, la municipalité a procédé au recrutement en deux vagues successives de plus de 200 éboueurs et conducteurs. Cette politique conforte les moyens du service public de collecte et de nettoiement.
JOURNÉE DU GRAND NETTOYAGE
Premier rassemblement de Parisiens volontaires pour ramasser les déchets dans Paris à l’aide de kits de nettoyage (gilets, pinces, sacs poubelles et gants). Face à la demande des usagers, l’opération sera reconduite chaque 2e samedi de juin.
    © DICOM/Mairie de Paris
 LE PLAN DE RELANCE DU TRI
Pour avancer vers le “zéro déchet”, la Ville a lancé une campagne de sensibilisation du grand public, augmenté le nombre de bacs de collecte sélective et de colonnes à verre, mobilisé les gestionnaires d’immeuble et déployé le nouveau dispositif Trilib’.
      PLAN COMPOST
Ce document stratégique est composé de 4 axes et de 30 actions visant d’ici 2020 à atteindre 500 sites de compostage domestique dans l’habitat collectif et 400 sites dans les équipements publics.
 MATÉRIELS DE PROPRETÉ
La DPE a lancé d’importantes commandes en 2017 pour moderniser son parc de petits engins de nettoiement. Ainsi, 170 nouvelles laveuses et aspiratrices de trottoirs seront en activité d’ici juin 2018, dont 25 hybrides ou électriques.
COLLECTE DES DÉCHETS
ALIMENTAIRES
La Ville expérimente dans les 2e et 12e arrondissements la collecte des déchets alimentaires des ménages ouvrant la voie à la création de la 4e filière de collecte.
VISITE PUBLIQUE DES ÉGOUTS
Le nouveau musée des égouts prend forme. Il proposera un espace totalement rénové et repensé pour mettre en valeur l’activité d’égoutier et accueillir tous les publics, y compris les personnes handicapées.
LES CONFÉRENCES CITOYENNES
Afin d’élargir le champ du Plan de Renforcement de la Propreté en direction des Parisiens, la Ville a convié 105 Parisiens à débattre des questions de propreté de leur ville. Un rapport a été remis aux élus parisiens.
    LE DISPOSITIF RUBALISE
Les dépôts clandestins sont signalés à la DPSP et cerclés de Rubalise afin qu’une enquête soit réalisée pour verbaliser les contrevenants.
  © Loïc JOURNET/DPE
51
LES ÉQUIPES TRANSVERSES
Des visites de terrain regroupent les per- sonnels encadrants de terrain de la DPE, la DVD, la DEVE et la DPSP pour renforcer et mieux coordonner l’action des services sur l’espace public.
 






























































   49   50   51   52   53