Page 59 - Rapport d'activité 2017 - Mairie de PARIS
P. 59

     PARIS
PARIS
PARIS
PARIS
accueillante
responsable
attractive
innovante
             FAITS MARQUANTS
  L’ACTIVITÉ DU PERMIS DE CONSTRUIRE
9 511 dossiers ont été autorisés, dont notamment 1 117 permis de construire et 8254 déclarations préalables. À signaler le permis de la Tour Triangle (15e) et celui pour le centre d’hébergement provisoire sur le site du bastion de Bercy (12e).
 © L’Autre Image Production
 LES AUTORISATIONS DU PAYSAGE DE LA RUE
3 897 dossiers ont été autorisés, soit 2 214 enseignes, 422 étalages, 1 144 terrasses ou- vertes, 76 terrasses fermées et 417 terrasses ouvertes et fermées. Les services ont égale- ment conduit plus de 12 000 enquêtes liées au recouvrement de taxes.
   LA VALORISATION
DU PATRIMOINE
À la suite de la révision du Plan de sauve- garde et de mise en valeur du 7e, achevée en 2016, un ouvrage collectif a été édité en 2017. La rénovation des passages couverts s’est poursuivie, avec l’engagement de la restauration du passage Puteaux (8e).
LES LIVRAISONS EN SECTEURS D’AMÉNAGEMENT
Ont été livrés : 815 logements ou héber- gements, 250 000 m2 de locaux tertiaires comme l’hôtel logistique à Chapelle Inter- national (18e) ou la résidence de tourisme à Pouchet (17e), 16 équipements publics, et un jardin public à Paul Bourget (13e).
 © Christophe Jacquet
 LE NOUVEL ASAP
Toute personne redevable de taxes d’occupation de l’espace public reçoit des avis de somme à payer (ASAP). Le traitement des données à l’origine de la taxe a été remanié pour permettre l’édition d’un ASAP conforme aux nou- velles exigences nationales.
  © Christophe Jacquet
  LES AVANCÉES DANS LES SECTEURS DU NPNRU
Les études ont été lancées dans les cinq secteurs du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain : Bédier-Oudiné (13e), les portes du 18e, Goutte d’Or sud (18e), Orgues du Flandres (19e) et les portes du 20e.
 © Jacques Leroy
  LA MODERNISATION DES OUTILS DE TRAVAIL
Les efforts ont porté notamment sur la pro- duction des données de l’identification foncière et topographique et sur le suivi des transactions immobilières. Les archives de la documentation foncière sont à présent complètement numérisées.
   L’ACTIVITÉ DE L’IDENTIFICATION FONCIÈRE
2017 a été marquée par une forte aug- mentation du nombre de dénomina- tions de voies et de celui des certificats de numérotage, passé à près de 5 000. Les demandes de renseignements et de documents, études foncières et de murs, ont dépassé le millier.
LA PÉDAGOGIE AUTOUR DU PLU
Après la modification du Plan Local d’Urbanisme en 2016, la direction de l’Urbanisme a poursuivi le travail de pédagogie entamé en 2016 sur les nouvelles dispositions, auprès des acteurs de l’urbanisme parisien, administrations et acteurs du privé.
 59
L’ORGANISATION EN MODE PROJET
Le mode projet s’est affirmé, notamment au travers de formations collectives et d’un séminaire confortant l’engagement de l’ensemble des équipes vers plus encore de transversalité au service des projets.
 































































   57   58   59   60   61