Page 57 - Rapport d'activité 2017 - Mairie de PARIS
P. 57

     PARIS
PARIS
PARIS
PARIS
accueillante
responsable
attractive
innovante
             FAITS MARQUANTS
   GÉO-SERVICES
La DSTI a développé sa capacité à conce- voir très rapidement une diversité de géo-services pour Paris.fr et étoffé les fonc- tions de géolocalisation et de cartographie par des fonctions 3D immersives : zones de livraisons, stationnement 2 roues, etc.
LOCATION DE MEUBLÉS TOURISTIQUES
Sur les sites de location, une application big data détecte les annonces potentiel- lement non conformes à la loi (numéro d’enregistrement obligatoire, nombre de jours de location par an...), et augmente l’efficacité des contrôles menés par la DLH.
 © paris.fr
   LE 1ER CHATBOT
POUR LE STATIONNEMENT
Le robot conversationnel (chatbot) utilise l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel pour répondre aux demandes des usagers concernant la réforme du stationnement et les guider vers les ressources en ligne adéquates.
 © paris.fr
 © Capture d’écran d’un site de location
 DANSMARUE V2
Cette nouvelle version de l’application mobile DansMaRue permettant la remontée d’anomalies sur l’espace public propose une ergonomie repensée et intègre la possibilité de déclarer des anomalies au sein des piscines municipales.
  © Adlen Zegouri
  LA GESTION DES SOLLICITATIONS
Un formulaire en ligne permet aux Parisien·ne·s de solliciter les services de la Ville via un site unique. Cet outil - partagé par tous les services - participe à l’homogénéité et la qualité des réponses apportées.
VÉGÉTALISONS PARIS
La plateforme collaborative cartogra- phique Végétalisons Paris permet aux différents acteurs d’échanger sur les pro- jets de végétalisation. Elle est complétée d’un système d’information géographique back-office pour le pilotage opérationnel.
 LA FACILITATION NUMÉRIQUE
Elle propose aux Parisiens un accès et un accompagnement à l’usage des services en ligne de la Ville ainsi que des services publics dans un environnement sécurisé. Le dispositif est déployé en mairies ainsi qu’à la régie de paiement de la DFA.
  © Adlen Zegouri
   LES 2 ANS DE L’AIP
Créée en octobre 2015, l’Assistance Informatique de Proximité accompagne et dépanne aujourd’hui avec succès (80 % de taux de satisfaction) l’ensemble des agents sur la totalité du périmètre informatique, téléphonie et moyens d’impression de la Ville.
L’IMPRESSION PAR BADGE
Limitant l’impression aux documents réellement utiles, la libération d’impression par badge permet de diminuer de 10 % la consommation de papier de la Ville. Elle a été expérimentée dans les nouveaux bâtiments Bédier avant généralisation courant 2018.
 57
PASSAGE À LA NOMENCLATURE M57
Pour répondre à l’enjeu de la réforme du statut de Paris impliquant la Fusion Ville/ Département au 1er janvier 2019, la DSTI a fait évoluer un certain nombre de SI - Sequana,Suite7HR,STAR- pourlepassage à la nomenclature comptable M57.
 






























































   55   56   57   58   59