Page 47 - Rapport d'activité 2017 - Mairie de PARIS
P. 47

     PARIS
PARIS
PARIS
PARIS
accueillante
responsable
attractive
innovante
             FAITS MARQUANTS
© Mairie de Paris
  UNE OFFRE MODERNISÉE
SUR LOC’ANNONCES
LOC’annonces évolue pour proposer des offres de logements adaptées au profil et aux souhaits du demandeur grâce à des filtres de recherche avancée et l’informe sur la position de sa candidature avec la jauge cotation.
© Mairie de Paris
  L’ACCUEIL LOGEMENT
SUR RENDEZ-VOUS
Pour faciliter les démarches de logement social et améliorer l’accueil, un service sur rendez-vous - réservable en ligne et ouvert aux Parisiens et non-Parisiens - est proposé dans les mairies d’arrondissement en plus de l’accueil sans rendez-vous.
   LA PROTECTION DU LOGEMENT RENFORCÉE
Un portail cartographique permet de consulter, par adresse, l’historique des changements d’usage des locaux d’habitation avec les compensations correspondantes lorsque le changement est définitif et d’assurer ainsi une protection des logements.
L’AIRE D’ACCUEIL POUR LES GENS DU VOYAGE
L’aire du Bois de Vincennes, composée d’un accueil, de blocs sanitaires et d’une aire de jeux pour les enfants, a été créée pour accueillir les gens du voyage et leurs familles dont un proche est hospitalisé à Paris.
   PLAN “CHAMBRES DE SERVICE”
Lutter contre l’habitat indigne et créer du logement social, tels sont les objectifs de ce plan mis en œuvre par la SOREQA avec l’aide du STH et de Multiloc’ dont la promotion est assurée par des équipes du service civique et d’agents de la Ville.
  © Arnaud Terrier
 CIRQUE BORMANN, LE TERRAIN AMÉNAGÉ
Réalisés en lien avec d’autres directions de la Ville, les travaux de la DLH ont permis d’accueillir le chapiteau en abattant des arbres, en déplaçant la halle ferroviaire, en nivellant le terrain, en créant les réseaux et la dalle de béton.
 © Mairie de Paris
  INAUGURATION DE LA MAISON DES CANAUX
Lieu d’échange et de partage d’expé- rience dédié aux économies solidaires et innovantes, les travaux de rénovation de la Maison des Canaux ont été conduits par la DLH avec des méthodes nouvelles respec- tant les principes de l’économie circulaire.
 © Henri Garat/Mairie de Paris
   LES AIDES DE L’ÉTAT AU LOGEMENT
Les aides au logement social et à l’habitat privé, déléguées par l’État à la Ville via une convention qui a été renouvelée (2017-2022), complètent les financements de la Ville pour créer et rénover des logements sociaux ou améliorer le parc privé.
COLOCATION SOLIDAIRE AVEC DES ÉTUDIANTS
Une expérimentation a été lancée dans le 20e pour permettre à 30 étudiants de Sciences Po d’être logés dans des logements sociaux en échange d’heures de soutien scolaire. À terme, 100 logements seront proposés sur tout Paris.
 47
PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE
ET LOGEMENT
Ce nouveau plan, avec les propositions de la DLH pour le volet logement, fixe des objectifs ambitieux puisque 100 % du parc de logements parisien doit être rénové à un niveau très basse consommation d’ici 2050.
 




























































   45   46   47   48   49