Page 55 - Rapport d'activité 2017 - Mairie de PARIS
P. 55

     PARIS
PARIS
PARIS
PARIS
accueillante
responsable
attractive
innovante
             FAITS MARQUANTS
© Christine Philippon/DRH
  LES RH FONT ÉCOLE
L’École des RH créée par la DRH propose un cursus destiné aux nouveaux gestionnaires RH. Le programme alterne journées de formation et mise en pratique. Des tuteurs accompagnent les diplômés pendant les six premiers mois de leur prise de fonction.
 © Christine Philippon/DRH
 APPRENTISSAGE :
LES “1000” À L’HONNEUR
La Ville a réussi son pari de recruter 500 apprentis en 2016. Pour valoriser cet effort, la maire a reçu ces jeunes et leurs 500 maîtres d’apprentissage le 23 février à l’Hôtel de ville. Une “soirée des 1000” placée sous le signe de la convivialité.
   UNE POLITIQUE DISCIPLINAIRE FLUIDIFIÉE
La DRH a amélioré l’efficacité et la cohérence des procédures disciplinaires. Elle a également tenu ses engagements en résorbant le stock de situations en attente de traitement et en réduisant à 6 mois les délais de gestion des dossiers.
DÉCONNEXION MODE D’EMPLOI
Le document “Déconnexion, les bons usages” formalise les 13 principes d’une utilisation encadrée des moyens de com- munication. De quoi améliorer l’efficacité collective, tout en protégeant la qualité de vie au travail des agents.
  UNE MOBILITÉ CAFÉINÉE POUR LES CADRES
Le café-mobilité organisé à l’Hôtel de Ville en septembre a réuni près de 200 cadres dirigeants de la Ville. À travers des tables-rondes et des échanges informels, cet événement a permis des rencontres directes entre cadres et recruteurs.
  © Christine Philippon/DRH
  LES START-UP RH DANS LA PLACE
La Ville place l’innovation au cœur de sa stratégie RH. À travers des événements comme le Hacking de l’Hôtel de Ville ou la soirée HR Tech, la Mairie de Paris accompagne le développement des start-up dans le domaine des HR Tech.
 © Sophie Robichon/Mairie de Paris
  MOBILISÉS CONTRE LES DISCRIMINATIONS
L’exposition itinérante “Prévenir et lutter contre les discriminations LGBT dans le monde du travail” s’est tenue dans nombreux sites et locaux municipaux. Elle a permis de valoriser la diversité et encouragé la mise en place de bonnes pratiques.
 © Christine Philippon/DRH
   LES ALLOCATIONS CHÔMAGE
TRANSFÉRÉES
Pour accroître son efficacité, la DRH a fait évoluer son périmètre. En novembre, la Ville a ainsi transféré l’indemnisation du chômage à Pôle Emploi. Le but : simplifier les démarches et raccourcir d’une qua- rantaine de jours les délais de paiement.
LE TÉLÉTRAVAIL MONTE EN PUISSANCE
Après une expérimentation concluante, la Ville déploie le télétravail. Le dispositif offre aux agents davantage de flexibilité et permet notamment de réduire la fatigue liée aux transports. D’ici à 2020, 1500 volontaires devraient en bénéficier.
 55
LA VILLE SORT LE HANDICAP
DE L’OMBRE
La délégation au handicap a mis en œuvre des actions de sensibilisation des personnels susceptibles d’être en relation avec les travailleurs handicapés. De quoi combattre les préjugés et faciliter au maximum l’intégration des personnes handicapées.
 




























































   53   54   55   56   57